Plan local d’urbanisme

 

La loi du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (loi SRU) a instauré de nouveaux documents d’urbanisme permettant d’exprimer une politique globale pour l’aménagement et le renouvellement de notre commune : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS).

Cette démarche est aussi motivée par l’adoption de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) qui notifie la caducité systématique du POS au 1er janvier 2016, sauf si les communes ont engagé un PLU, ce que nous avons fait par délibération en date du 12 février 2015.

Le PLU couvre l’intégralité du territoire communal. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.) présente les objectifs généraux pour notre commune.

 

Le PLU abordera les thèmes suivants :

  1. La protection de l’environnement

-Imposer des objectifs de densité et de diminution de la consommation de l’espace ;

-Ouvrir de nouvelles possibilités de constructions dans le cadre d’un développement harmonieux et durable de la commune ;

-Sauvegarder les éléments forts du paysage communal, afin de conserver l’identité paysagère ;

-Intégrer une démarche de développement durable et induire une dynamique de constructions durables.

  1. Le développement économique :

-Conforter les activités artisanales ;

-Préserver l’activité agricole;

-Développer les communications numériques.

  1. La cohésion sociale :

-Assurer un renouvellement de population qui permette de conserver les services et équipements existants ;

-Favoriser la mixité sociale et la mixité des logements ;

-Privilégier le renouvellement urbain ;

-Conforter le niveau en équipements et en services publics afin de répondre aux besoins de la population actuelle et à venir.

La Commune souhaite qu’au travers du Plan Local d’Urbanisme soit développé un véritable projet d’ensemble, afin d’envisager l’avenir de notre territoire, et qu’il soit institué des règles générales prenant en compte les besoins en équipements, l’environnement, les paysages, le patrimoine architectural… Il s’agit de répondre aux préoccupations liées à l’aménagement du territoire en lien avec le développement durable.   Le Maire et le Conseil municipal vous invitent à prendre connaissance des réflexions pour l’élaboration du PLU. et à vous exprimer sur les projets et les propositions envisagés. Les éléments constitutifs du Plan Local d’Urbanisme sont à la disposition du public en mairie, jusqu’à l’approbation définitive du PLU.   Les informations seront complétées et mises à jour au fur et à mesure de l’avancement des études. Un cahier de concertation est à la disposition de tous en marie pour y inscrire vos remarques, vos idées, vos suggestions et vos requêtes. Pour l’élaboration des pièces du dossier et les études nécessaires, la commune a mandaté un bureau d’études disposant des différentes compétences nécessaires ; il s’agit du bureau d’études SCP Laurent VINCENT de Chauny spécialisé dans les études d’urbanisme et la réalisation de projets d’aménagement et de Clair’Environnement pour toute la partie technique sur l’étude environnementale.