Archives en ligne et recherches généalogiques

 

  • Registres paroissiaux et registres d’état civil

Les registres paroissiaux et les registres d’état civil de la commune de Saint-Gobain sont en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aisne. Il est possible d’y visualiser :

  1. Les registres paroissiaux pour la période 1671 à 1792,
  2. Les registres d’état civil pour la période 1792-1913,
  3. Les tables décennales pour la période 1803-1902.

Quelques années sont lacunaires tant sur ces registres en ligne que sur la collection conservée à la mairie de Saint-Gobain.

Les actes postérieurs à 1913 ont été numérisés par les Archives départementales et seront prochainement mis en ligne, uniquement en salle de lecture. Une copie peut en être délivrée, à titre exceptionnel, par les Archives départementales en les contactant sur le mél suivant : archives@cg02.fr.

Les actes postérieurs à 1938 ne sont pas communicables à l’exception des actes de décès. Toutefois la mairie de Saint-Gobain n’en délivre pas de copie dans un but conservatoire afin de préserver la reliure et l’encre des registres.

ville Saint-Gobain genealogie

  •  Localisation des anciennes rues et lieux-dits

Un des deux exemplaires du cadastre dit napoléonien de Saint-Gobain est en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aisne. Il est possible de le visualiser ici

La seconde feuille de la section B est manquante.

 

  •  Registres matricules des soldats

Les hommes natifs de Saint-Gobain ou y résidant le jour de leurs 20 ans ont été recrutés militairement à La Fère et dépendent du bureau militaire de Laon.

Les tables et les registres matricules pour la période 1867-1921 sont en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aisne.

Avant toute recherche, il est indispensable de connaître précisément l’année de naissance du conscrit et d’y ajouter 20 ans pour obtenir l’année de rédaction du matricule.

Voir les tables et les registres.