Le programme des prochaines manifestations 

NOVEMBRE

FESTIVAL ALIMENTERRE

samedi 9 et 16 novembre 2019

20h30

Local Gaïa

Plus d’infos :

Site

 

CINE DEBAT

Mardi 19 novembre 2019

19h30

Cinéma

 

 

 

FESTIVAL ANIMALIER

du 22 au 24 novembre 2019

Cinéma

L’Association Une Forêt et des Hommes organise son 18ème Festival du film animalier amateur le vendredi 22 et le samedi 23 novembre 2019 à 20h30 au cinéma.

Les films sont réalisés par :

Peter CORDIER – Filing

Capucine BETEMF – au fil des saisons

William CHURCH – du marquenterre au mercantour

Vincent DUDKIEWICZ – passion nature

Guy MAS –

Laurent LENNARD –

 

 

FESTIVAL ANIMALIER

du 23 au 24 novembre 2019

Chapelle

Eric MULLER et Julien TOURIGNY sont deux passionnés de photographies originaire de Brancourt-en-Laonnois. Depuis toujours leur sensibilité photographique est principalement orientée sur la nature. A l’occasion du 18ème Festival animalier amateur de Saint-Gobain, ils ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme à l’invitation de l’association « Une Forêt et Des Hommes », exposeront leurs clichés à la chapelle de la Manufacture les 23 et 24 novembre 2019.

Au programme : cerfs, renards, chevreuils, mais aussi chouettes, hiboux, éperviers, et bien d’autres encore, venez découvrir ces instants sauvages immortalisés en forêt de Saint-Gobain, et dans nos magnifiques campagnes axonaises. Au travers de portraits et ambiances, ils seront ravis de partager et d’échanger avec vous au sujet de notre faune locale.

 

 

CONCERT « CHAMAN CHOMEUR »

samedi 23 novembre 2019

21h

Local Gaïa

« Vomissements hystériques de guitare, convulsions de batterie, basses méchantes : c’est la grande furie bacchanale des oubliés qui s’insurgent ici » Les Inrocks

Plus d’infos :

association GAïA 

mail ou 03.23.39.83.84

 

LA SOIREE DE L’ETRANGE

vendredi 29 novembre 2019 à 20h30

Cinéma

MILLENIUM PRODUCTION présente:

LA SOIREE DE L’ETRANGE

Fred et Jim sont deux amis, passionnés par la vidéo et le paranormal, ils se rendent avec des matériels de recherches spéciaux dans des lieux chargés d’histoires pour tenter d’obtenir des possibles preuves de l’existence d’une vie après la mort.

Le concept de leur émission « En Quête de l’Inexpliqué » est de suivre des enquêteurs en activités paranormales pendant leurs investigations, pour que les spectateurs se fassent leur propre avis sur l’au-delà et ses mystères. Toutefois, aucune photo/vidéo pouvant attester un phénomène paranormal, ne peut être considérée comme une preuve absolue.

Pour l’occasion, Vincent Dering (président de l’association historique de Saint-Gobain) leur a amicalement ouvert les portes du grand logis, afin qu’ils y réalisent une émission documentaire de plus d’une heure !

Le Grand Logis, hébergerait-il encore des forces surnaturelles ?

Réponse le vendredi 29 novembre, à 20h30 au cinéma l’Ermitage de Saint-Gobain (avec la participation de l’équipe d’enquêteurs en activités paranormales).

Durée du documentaire: 1h30 environ (durée sujette à modification)

Tarif billetterie*: 2 euros

*(déconseillée aux moins de 10 ans)

TRAILER

 

 

DECEMBRE

Marché de Noël 

24ème Marché de Noël

Samedi 07 décembre 2019 de 12h00 à 20h00
&
Dimanche 08 décembre 2019 de 12h00 à 18h00

Rue Montévidéo et Place Foch

Environ 80 exposants, métiers d’art et métiers de bouche seront sous le chapiteau et dans la salle des fêtes pour vous accueillir et vous proposer des cadeaux à offrir pour Noël. De nombreuses animations tout au long de ses deux jours, avec le Père Noël qui distribuera des bonbons aux enfants, un feu d’artifice à l’Eglise sera tiré le samedi et pour ceux qui veulent continuer la fête une restauration sous le chapiteau métiers de bouche avec un orchestre pour animer cette fin de soirée.

 Formulaire d’inscription pour exposer

 

Le Marché de Noël c’est aussi…

Marché de Noël : GROUPE CHIENS D’MER

Samedi 7 décembre 2019 au environ de 20h30

sous chapiteau

Pour accompagner le repas.

Marché de Noël : EUTERPE

Dimanche 8 décembre 2019 à 14h30

église

MUSICIENS AVEC CHANTEURS TENOR ET SOPRANE

Marché de Noël :MR MAXX

Dimanche 8 décembre 2019 à 16h30

sous chapiteau

Registre blues et rock des années 70, porté par sa voix éraillée. Une guitare, une voix et une bonne dose d’énergie dans la pure tradition du rock’n’roll, que Mr Maxx connaît sur le bout des doigts et des cordes… Le Rocker partagera son sens de la fête et de la liberté.

Marché de Noël : Contes de Noël

Samedi 7 décembre 2019

Dimanche 8 décembre 2019

à partir de 14h

Centre social 

 

 

Marché de Noël : Bourse aux jouets

Dimanche 8 décembre 2019

9h à 18h

église

 

 

Marché de Noël : Zumba christmas

Dimanche 8 décembre 2019

à partir de 13h30

 

 

Marché de Noël : Spectacle par l’association DANCE ATTITUDE

Dimanche 8 décembre 2019 à 14h30 et 15h30

cinéma

Représentation de danse de l’association DANCE ATTITUDE de Saint-Gobain en faveur de l’association Grégory Lemarchal.

 

JANVIER 2020

STAR WARS – EPISODE IX

samedi 11 janvier 2020

à 15h et 20h30

Cinéma

tarifs : 5 € tarif plein, 4 € tarif réduit

 « Star Wars – épisode IX » : une journée au cœur de la force à saint-gobain.

Samedi 11 janvier, la sortie  du dernier Star Wars « L’Ascension de Skywalker  » sera prétexte à une journée spéciale et festive au cinéma L’Ermitage.

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » Eh non, on ne rêve pas ! c’est bien à saint-gobain !!!!

Des personnages de Star Wars plus vrais que nature seront present au cinema Ermitage !

Pour les fans de Star Wars, mais aussi pour les curieux . Les amateurs de la saga sont invités à se parer de leurs plus beaux déguisements, aux couleurs du film événement.

 Tous les habitants de la galaxie y sont conviés !

 

FEVRIER 2020

Concert : FRIED SQUID

samedi 8 février 2020 à 20h30

Cinéma

entrée au chapeau

Prenez un ukulélé, deux guitares, ajoutez un soupçon de country et une cuillérée de simplicité pour un mélange à la fois chaleureux et rafraichissant, secouez le tout avec énergie pour obtenir la recette pétillante de Fried Squid. 

Crée il y a maintenant 8 ans, Fried Squid se compose de 3 jeunes filles étudiant dans des domaines différents mais se rapprochant dans leur passion commune : la musique. Grace, Lau et Carole se lancent le pari de faire oublier le fait qu’il n’y ait que deux guitares et un ukulélé en combinant leurs instruments au mieux. Elles appuient leur défi sur un univers pop-folk-country qu’on retrouve dans leurs compositions, mais aussi dans les reprises qu’elles adaptent à leur sauce.

Composition :

Carole : Voix – Guitare lead

Grace : Voix – Ukulélé – Grosse caisse – Percussions

Lauriane : Voix – Guitare – Percussions (Tambourin, Cloche, Shaker)

 

Concert : JIMINY

samedi 8 février 2020 à 20h30

Cinéma

entrée au chapeau

Jiminy, au départ, c’est Julien au chant, et son ami Yann, sous un autre nom, dans une autre forme. Puis très vite le projet se développe et devient JiminyUn groupe pop-rock aux textes joyeux, touchants, sensibles, drôles parfois, pour évoquer avec malice certains comportements de nos contemporains, certaines situations du quotidien.

 

 

MARS 2020

PUCES DES COUTURIERES

 

 

dimanche 8 mars 2020

9h à 17h

Salle Polyvalente

Amateurs de couture, broderie, tricot, venez nous voir, vous trouverez certainement votre bonheur « Aux Puces des Couturières ». Vous y rencontrerez des passionnés comme vous.

Exposition de Pierre JACOB

Mon projet est avant tout un hommage à la ville de Saint-Gobain, cité historique de l’industrie du verre, si injustement pas assez connue.
Intention artistique : un ensemble de 6 toiles qui explorent les qualités de transparence du verre à travers des représentations imaginaires du monde aquatique. En effet le verre n’est-il pas le matériau qui imite le mieux La transparence de l’eau ?
Déclinaison du thème dans un registre utilitaire :
Par souci d’économie des ressources, il existe partout des points de recyclage du verre. Pour cela des containers à verre, souvent moches et sans âme, ornent places et voiries des petites et grandes villes.
Mon intention est d’apporter une touche de poésie sur ces objets urbains utilitaires. Je propose de réaliser un mapping en relation avec les représentations qui seront traitées dans les tableaux.

les 14&15 mars et  20, 21, 22 mars 2020 de 11h à 18h

Chapelle

Le mot de Pierre JACOB

Présentation en quelques mots

Après des études à l’Ecole Boulle puis à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, j’ai découvert l’architecture intérieure dans le bureau de décoration du groupe hôtelier LOUVRE CONCORDE. J’ai adoré ce travail dans les grands hôtels.
Une dizaine d’années plus tard j’ai rejoint le bureau d’Ingénierie des AEROPORTS de PARIS, alors dirigé par le célèbre Paul ANDREU; cette période des grandes réalisations de Roissy restera la plus passionnante de ma carrière d’architecte d’intérieur.
En parallèle, j’ai entrepris au début des années 2000 un travail personnel de peintre. Cette activité est devenue plus intense sous l’impulsion de rencontres d’artistes dans les ateliers de peinture de la Ville de Paris que je fréquentais à l’époque. Depuis, la peinture s’est posée comme une passion incontournable.

Projets et thèmes de travail

Mon aventure de peintre est celle d’un  télescopage: au milieu des années 90, l’utilisation des outils informatiques pour le dessin et le rendu d’architecture se généralise. Les techniques manuelles du dessin, de l’aquarelle, de la peinture à la gouache et à l’aérographe deviennent obsolètes, laissant toute une génération de dessinateurs dont je faisais partie privée de ses mains.
Alors âgé de quarante ans, je fais le choix de poursuivre le métier d’architecte d’intérieur avec les outils modernes. Les techniques du dessin et de la peinture ayant perdu leur légitimité professionnelle tombent dans le domaine des loisirs et s’imposent  peu à peu à moi comme un besoin vital. Il devient rapidement  impossible de ne pas y consacrer la totalité de mon temps libre.
A travers mes sujets, il a de multiples influences, mais c’est aux surréalistes que je me réfère le plus souvent. Ce qui m’anime, c’est une  recherche sans fin d’un univers d’expression libre dans lequel la spatialité domine.
Les sujets que j’aime particulièrement sont souvent issus d’une figuration, n’étant en réalité que prétexte à une exploration  intérieure.
Je ne me donne aucune limite d’inspiration : l’art ancien, l’art moderne et le contemporain, la poésie autant que le vulgaire, la musique autant que le bruit, l’imaginaire autant que le quotidien… 

Exposition : ENCORE ET ENSUITE

du 27 au 29 mars 2020 de 11h à 18h

Chapelle

Le mot d’Audrey

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours ressenti une réelle attraction pour le symbolisme. L’image, que l’on peut également nommer photographie, révèle à mes yeux certains secrets cachés dans notre inconscient. Aussi, Je ne me contente pas de saisir des instants, car il me plaît d’avantage de les créer, de les modeler, de les transcender.

Alors, dans mon laboratoire, lorsque je pratique cette alchimie, et consciente de ce que le résultat émane de facteurs Inconnus, apparaissent des scènes aux reflets oniriques.

Bienvenue dans mon univers.

Présentation de l’exposition  » encore et ensuite »

Nous ne sommes qu’image,

Image dans l’esprit de l’autre.

Et l’autre n’est qu’image dans notre esprit.

Nous sommes Symboles,

Ancrés dans notre inconscient,

Où tout est énigme, mystère.

Chacun le sait, chacun le sent,

De notre point de vue qui nous est propre,

Que la Vie est encodée, cryptée.

Comme une singularité…

AVRIL 2020

Exposition : WANG JINFANG & WEN WENWU

du 11 au 19 avril 2020

Chapelle

WENWU & WANG JINFANG
Ils sont originaires de Chine et sont des descendants de la famille royale Mongole. Ce
sont des artistes célèbres.
Parce que leur troisième enfant est né prématurément en France, vit maintenant en
France.

WEN Wenwu , Né en octobre 1969 à Pékin, Mr Wen Wenwu est peintre, commissaire
d’exposition et philanthrope ; Il est diplômé de l’Académie centrale des Beaux-Arts ; Il a gagné 2
fois le « prix de ZHUGELIANG » de la Réunion Annuelle de Planification de la Chine en 2010 et
2011 ; il est dans le « Top 10 des meilleurs collectionneurs » par les internautes de XINHUA
NET en 2012; et dans le « Top 10 annuel des Personnes ayant le plus d’influence sur l’Art Moderne
de la Chine » par le site d’observation chinois, en 2015 ; élu en 2018 « chinois ayant le plus
d’influence en Europe » par le site d’observation chinois.
Ses oeuvres sont une combinaison de l’esprit oriental et de la technique occidentale, les images et
les objets sont parfaitement unis, son travail a la touche distinctive du « Romantisme chinois », et
« l’esprit de critique de l’Art Contemporain » se cache dans ses couleurs élégantes et magnifiques. Le
critique M. Zi Yue a commenté ses oeuvres:  » Dans la Chine d’aujourd’hui, le noble esprit humaniste
et l’éthique littéraire révélés dans les oeuvres de Wen Wenwu, en font un artiste rare et précieux. « 

WANG Jinfang , née le 1er mai 1972 à Pékin en Chine, est de nationalité chinoise,. Célèbre
peintre, elle est diplômée de l’Académie centrale des beaux-arts de Chine; elle a remporté le
deuxième prix du Fonds Royal de la Famille Gangsong du Japon, le Wu Zuoren Fund Excellence
Award, le Prix de l’art coréen pour le gouvernement Daejeon; elle et son mari sont les initiateurs de
l’Asian Art Expo; 80 artistes français ont été invités dans des expositions en Chine dans le cadre de
ce projet. Des peintres chinois ont aussi été invités en France.

JIKAELLE : quand la musique rencontre la peinture

vendredi 17 avril 2020 à 20h30

Chapelle ( dans le decor de l’exposition WENWU & WANG JINFANG)

entrée au chapeau

Des mélodies qui s’envolent, des sonorités folk et des mots qui vous touchent, juste là… vous faisant hésiter entre sourire et larmes. Sans faux-semblant, Jikaëlle écrit, compose, chante et vous embarque dans « une bulle de rêve ». Si ses notes et ses mots jouent parfois de la mélancolie, ils sont surtout une invitation à la vie, au voyage, à l’amour, bref, un antidote à la déprime. C’était le cas avec Evasions et Evidences, ses deux premiers disques. Ce le sera également le Vendredi 17 Avril 2020, à l’occasion de son concert de sortie de 3ème album !

Avec Bernard Léchot, son compagnon musical depuis ses débuts, et Jikaëlle, embarquez pour une « troisième bulle de rêve »… à la Chapelle de Saint-Gobain ! 

Plus d’infos : www.jikaelle.com

 

MAI 2020

Exposition : Photo / graphies de Guillaume DOIZY

du 23 et 24 mai 2020 de 11h à 19h

Chapelle

entrée libre

Historien, photographe, plasticien, auteur d’une quinzaine de livres, conférencier et concepteur d’expositions, Guillaume Doizy expose ses dessins, peintures et photographies depuis quelques années dans les départements de l’Aisne, de la Somme et du Pas de Calais. Au point de rencontre entre réel et imaginaire, où se mêlent figuration et abstraction, l’artiste accorde une grande place à la poésie, à l’imaginaire et l’émotion. Une de ses photographies a été primée à la Biennale des Arts de Saint-Quentin (2019, prix du Jury). http://gdoizy.over-blog.com/