Saint Gobain

Gobain était d’origine irlandaise. Il vivait au VIIe siècle. Il fait partie des nombreux moines irlandais qui, à la suite de saint Colomban, abbé de Luxeuil, sont venus évangéliser la Gaule.

Son nom, en irlandais Gobân, signifie artisan ou maçon.

Gobain est ordonné prêtre par saint Fursy avec quelques compagnons. Avec ceux-ci, il se rend en Gaule. Pendant la traversée, ils sont pris dans une violente tempête. Gobain l’arrête en disant la messe. Ils arrivent ensuite au monastère de Corbie.

Gobain gagne alors seul un lieu désert dans le Laonnois, appelé le mont Erème (du grec erêmos : désert). Il serait passé auparavant par l’abbaye Saint-Vincent de Laon, qui vient d’être créée.

En arrivant sur le mont Erème, dans la forêt de Voas, Gobain s’endort. A son réveil, quand il reprend son bâton, une source jaillit de terre. Il s’y arrête et il y édifie une chapelle en l’honneur de saint Pierre.

ville Saint-Gobain

Le Prieuré

En 1068, Elinand, évêque de Laon, donna à l’abbaye Saint-Vincent de Laon les autels de Saint-Gobain, de Servais et de Beautor, aux charges d’y installer des moines, de prier pour le salut des âmes de l’évêque, de son clergé, des donateurs de l’abbaye et des personnes qui y sont enterrées, et enfin de payer des droits de visite annuels de 2 sous pour Saint-Gobain, 12 deniers pour Servais et 18 pour Beautor.

Les Coucy

Enguerrand Ier de Boves devient seigneur des terres de La Fère et de Marle par son mariage avec Ade de Roucy, dont le père Léotard était seigneur de ces terres. Il donne des biens en 1147 à l’abbaye Saint-Vincent de Laon et au prieuré de Saint-Gobain.

Son fils, Thomas de Marle, à son retour de Terre sainte, vers 1100, hérita des biens de sa mère, notamment Marle. Saint-Gobain qui se trouve entre La Fère et Coucy est vite convoité tant par le fils que le père. Thomas s’empare par la force de Saint-Gobain en le prenant aux moines. A la mort de son père en 1116, Thomas devient seigneur de Coucy mais ne rend jamais Saint-Gobain aux moines du prieuré. Il est probable qu’il avait construit un premier château à base carrée.

A son décès, son fils Enguerrand II ne rend pas immédiatement leurs biens aux moines. Il attend son départ à la croisade en 1147 et scelle un accord avec l’abbé de Saint-Vincent. En échange du droit de vinage dans l’ensemble de la seigneurie, il lui abandonne Saint-Gobain, à l’exception de l’église.

Son fils rend progressivement des droits aux moines gobanais et ce sont deux moines de Saint-Vincent qui deviennent les chapelains de la chapelle du nouveau château d’Enguerrand III.

Le château

Enguerrand III profite de la minorité de saint Louis pour se révolter contre Blanche de Castille. Après l’échec de ces intrigues, sa mère concède une charte de commune à Coucy en 1197. Il fait de même à La Fère en 1207. Mais Saint-Gobain n’en reçoit pas, alors que de petites communes en perçoivent une : Bassoles, Selens ou Saint-Aubin.

Enguerrand III fait construire le château de Coucy mais aussi ceux d’Assis-sur-Serre, de Saint-Gobain, de Marle et les maisons fortes de Folembray et de Saint-Aubin.

Ville Saint-Gobain contre mines