La forêt de Saint-Gobain qui constitue le deuxième massif de l’Aisne, après la forêt de Retz, s’étend à l’ouest de Laon.
Cet ensemble forestier est particulièrement diversifié car il est décliné en fonction des nombreux affleurements rocheux où alternent calcaire du Lutétien, argiles de Saint-Gobain, sables de Beauchamps et sables de Cuise. Situé aux confins des influences atlantiques et continentales ce territoire possède un relief associant des buttes calcaires et des dépressions humides et acides.
La forêt de Saint-Gobain fait partie du réseau Natura 2000 à plus d’un titre.
Ce réseau européen de zones naturelles ou semi-naturelles remarquables a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’érosion de la biodiversité sur le territoire des 27 pays de l’Union européenne, en favorisant la conservation des habitats naturels des différentes espèces de la flore et de la faune sauvage. Natura 2000 est constitué de plus de 27 000 sites, couvrant ainsi plus de 780 000 km² de territoire terrestre de l’Union Européenne et plus de 550 000 km² de mers et d’océans. Concilier activités humaines et protection de la biodiversité, telle est la mission première de ce réseau.
La zone de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux « Forêts picardes: massif de Saint-Gobain » est la plus étendue des ZPS du département. Plus de 11 700 ha. Elle recouvre une majorité des forêts (à pics et bondrée apivore) des collines gobanaises et quelques terres agricoles aux alentours (où vivent la pie-grièche écorcheur et le busard saint-Martin). Plus d’infos ici.
En forêt domaniale, des périmètres ont été définis (ZSC) pour conserver boisés sinon restaurer les bords de cours d’eau, des pentes et les hauteurs du « massif forestier de Saint-Gobain ». Ces zones hébergent des plantes rares et protégées en Picardie. Et toute la chaîne alimentaire, dont les chauves-souris qui se nourrissent d’insectes.
La forêt est propice à une simple balade comme aux randonnées.