La ville de Saint-Gobain est un vaste atelier où l’on rencontre des artistes en tout genre : des peintres, des sculpteurs, des comédiens, des chanteurs…
En voici quelques uns à découvrir. La liste sera complétée au fil des jours.
Marcel Bawol
dit « Léon »
Marcel Bawol, d’origine russe et polonaise, est né en 1955 en Picardie. Autodidacte aux multiples facettes, il traduit sa passion artistique dans le dessin, la peinture, la sculpture et la céramique sous le pseudo de «Léon».
Dés l’âge de 13 ans, il participe à sa première exposition et reçoit le premier prix du public en 1968. Cette première expérience lui ouvre les yeux aux possibilités de devenir artiste, cette voie finie par émerger dans son parcours professionnel où il met en exergue diverses disciplines en liens avec l’art, notamment dans le domaine de la décoration d’intérieur. Il créé sa société de publicité dans les année 1990 ou, dans son éventail professionnel, il confectionne des maquettes d’architectures de grandes envergures. Il propose ses services comme sculpteur plasticien en aéronautique pour la filiale Matra William Renault et concepteur en carénages motos pour la maison Triumph en Angleterre, il confectionne des prototypes, il manipule divers matériaux composites, il expérimente diverses techniques plastiques et dans une même dynamique, il étudie les mouvements artistiques contemporains.
Dans son parcours artistique, il reçoit de nombreux prix, en France comme à l’étranger, il participe à l’exposition universelle des Arts à Offenburg (Allemagne) ou il reçoit une reconnaissance culturelle.
Il reçoit plusieurs premiers prix de peinture, de sculpture et de dessin, il suit pendant plusieurs années des cours de maîtrise d’art plastique à l’école Quentin de la Tour à Saint-Quentin. En 2011, il entreprend une formation de céramiste à Ménistrol-sur-Loire et se spécialise dans le Raku. Depuis son art a évolué, il peint et sculpte des sujets, il veut que l’on sente et ressente ces sujets, il veut qu’ils soient. Son but n’est pas tellement de s’identifier au sujet, mais de lui voler son identité et de le contrôler. Il se considère réaliste, il peint et sculpte en combinant pulsion et émotion.
Pour en savoir plus, Léon