Enguerrand Ier de Boves devient seigneur des terres de La Fère et de Marle par son mariage avec Ade de Roucy, dont le père Léotard était seigneur de ces terres. Il donne des biens en 1147 à l’abbaye Saint-Vincent de Laon et au prieuré de Saint-Gobain.
Son fils, Thomas de Marle, à son retour de Terre sainte, vers 1100, hérita des biens de sa mère, notamment Marle. Saint-Gobain qui se trouve entre La Fère et Coucy est vite convoité tant par le fils que le père. Thomas s’empare par la force de Saint-Gobain en le prenant aux moines. A la mort de son père en 1116, Thomas devient seigneur de Coucy mais ne rend jamais Saint-Gobain aux moines du prieuré. Il est probable qu’il avait construit un premier château à base carrée.
A son décès, son fils Enguerrand II ne rend pas immédiatement leurs biens aux moines. Il attend son départ à la croisade en 1147 et scelle un accord avec l’abbé de Saint-Vincent. En échange du droit de vinage dans l’ensemble de la seigneurie, il lui abandonne Saint-Gobain, à l’exception de l’église.
Son fils rend progressivement des droits aux moines gobanais et ce sont deux moines de Saint-Vincent qui deviennent les chapelains de la chapelle du nouveau château d’Enguerrand III.