Le programme des prochaines manifestations 

MAI

Exposition : Réalisme, surréalisme ou cubisme

samedi 4 & dimanche 5 mai

Pôle Culturel – La Chapelle de 11h à 18h

Après avoir été pressenti à la sortie du lycée pour aller aux Beaux Arts de Reims, c’est dans une toute autre voie qu ‘il se dirigea, puisqu’il dessina pendant de nombreuses années dans un grand groupe automobile.

En parallèle, et toujours à l’esprit son goût de l’art, il étudia è la Sorbonne l’Art Pariétal préhistorique, puis fut lauréat d’un grand institut en épigraphie égyptienne pharaonique.

C’est tout naturellement qu’une fois arrivé à la retraite il reprit les crayons pour reprendre à sa façon des tableaux du Louvre et de grands peintres comme Dali ou Picasso

 

Festival de la BD

dimanche 5 mai 2019

Salle des Fêtes (rue Montevideo) de 10h à 18h

Cette année sera riche en rencontre puisque de nombreux auteurs venus les années précédentes ont une fois de plus répondu présents au rendez-vous. Nous pouvons citer Delphine Wysocki, Patricia le Sausse, Guillaume Delacour, Pascale Delacourt-Stelmasinski, Elysséa Di Marco avec les éditions Lansdalls, Jean-Loup Ridou, Virginie Goevelinger, Adaq, Valérie Florian et Anick Etienne.

Vous pourrez aussi rencontrer de nombreux auteurs et éditeurs présents pour la première fois tels que les éditions Airvey, Jacky Moreau, Jean-Claude Olivier, Pierre Zylawski, Anne-Sophie Deligny, Yannick A.R. Fradin, les éditions Zigomo, Joëlle Carbonnier, Philippe Zytka, Assia Gibirila, Catherine Parisot et Philippe Chrétien.

Pour cette 5è édition, il y en aura donc pour tous les goûts, de la BD aux romans policiers, en passant par les livres jeunesse…

Tous ces exposants se feront un plaisir d’échanger avec vous tout au long de cette journée et de vous dédicacer leurs livres que vous pourrez découvrir sur place.

L’entrée du festival est gratuite pour tous.

Des activités gratuites elles aussi, seront également proposées tout au long de cette journée pour les petits et les grands : lecture de contes, ateliers d’écriture, activités créatives…

Nouveauté de cette année : Vous pourrez également découvrir une exposition sur le thème de la bande dessinée.

Cette année, l’affiche du festival a été réalisée par Virgile Antoine, membre de la Lanterne à BD, auteur et dessinateur de bandes dessinées.

Par ailleurs, si certains d’entre vous souhaitent participer à ce festival en tant qu’exposants ou nous aider dans sa mise en place, n’hésitez pas  nous contacter. De même pour participer aux activités des samedis après-midi.

Enfin, l’association Localupé organise les anniversaires de vos enfants. Vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements.

Contact : association.localupe@gmail.com

Facebook : Localupé : des loisirs dans un cadre ludique et pédagogique / Festival du livre et de la BD de Saint Gobain 02

 

Exposition-Vente Loisirs Créatifs

Dimanche 12 mai 2019

de 9h à 17h

Salle des Fêtes (rue Montevideo)

 

Brocante semi nocturne

Samedi 18 mai 2019

de 14h à 22h

Organisée par le COS

1,50€ le ml.

Renseignements au secrétariat de la mairie ou au 03.23.52.80.01.

Les organisateurs se réservent l’exclusivité de la restauration et de la buvette.

 

Comédie : Le con promis

vendredi 31 mai & 1er juin

cinéma l’Ermitage à 20h30

https://www.yishuproduction.com/le-conpromis

JUIN

La Rando des Leups

Dimanche 2 juin 2019

Départ stade de Saint-Gobain

Départ de la halle des sports dès 7h.

Circuits de marche (10 et 15km) et de VTT (15, 35, 50, 65 km). Cette année les circuits partent vers Coucy-le-Château où un gros ravitaillement est organisé ainsi que le départ pour les boucles des circuits 50 et 65km. Le circuit 35km est relativement simple, et ne comprends pas de réelles difficultés techniques, hors la distance et les quelques cotes.

Les marcheurs iront vers Barisis et auront l’occasion de rencontrer les cavaliers de l’épreuve d’équitation de Barisis, avec qui nous partageons la forêt.

Au retour, le traditionnel couscous des Leups, la boisson et un souvenir sont offerts à chaque participant.

 

Concert d’EUTERPE

Samedi 29 juin 2019

Pôle Culturel – La Chapelle

Le Concert d’Euterpe

Musique de Chambre avec Baryton et Quatuor à Vent

Le Concert d’Euterpe interprétera des oeuvres de Mozart, Pergolèse, Cimarosa, Bozza, Debussy et Scott Joplin

Le ‘Concert d’Euterpe’ est un ensemble de musique de chambre tout à fait original dans sa composition et son répertoire. Créé il y a 15 ans, il associe les couleurs contrastées du quatuor à vent au timbre large et chaud de baryton basse. Dans un dialogue entre la voix et le petit orchestre formé de quatre instruments à vent le Concert d’Euterpe peut aborder un répertoire très varié, de Bach à Bernstein, parcourant aussi bien la musique purement instrumentale que l’opéra.

Le Concert d’Euterpe basé à Paris se produit dans la région parisienne et en province, avec le souci de transmettre avec convivialité la musique dite classique et notamment celle d’opéra.

L’ensemble est composé de :

Emmanuel Forest, baryton basse. Emmanuel Forest étudie le chant avec André Vessières, Yvonne Pons et Gianfranco Brizio. Son vaste répertoire s’étend de Mozart jusqu’à Wagner en passant par Verdi. Il se produit régulièrement en concert en France et en Russie.

Le quatuor à vent Euterpe :

Isabelle Pauc, flûte

Alain Le Moign’, clarinette

Diego Rivas-Zerbo, hautbois

Henri Gioanni, basson

Contact :

isabelle.pauc@aliceads.fr

henri.gioanni@laposte.net

 

AOÛT

Festival des Vers Solidaires

ville Saint-Gobain

16, 17 et 18 août 2019

stade de Saint-Gobain

 

SEPTEMBRE

Raid des Salamandres

samedi 14 septembre 2019